Notre route vers Vancouver commence avec la Kettle Valley Railway : anciennement parée de rails, cette route est désormais libre pour les vélos et en dehors de toute circulation, supeeer ! De plus l'inclinaison des côtes n'est que de 2% max, cela nous paraît un super deal !!!

Très vite on se rend compte qu'un Mountain Bike serait le bienvenu : la route est non pavée, certains passages sont sablonneux, d'autres complètement rocailleux. Les vélos souffrent sous le poids des sacoches et nos bras du manque de suspension avant (les fesses avaient l'air de pêches ratatinées aussi). Du coup (cul), 2% sur 50km et sur une route non adaptée, c'est quand même vraiment sport, ça prend du temps. Bref rien à voir avec nos beaux Ravels :)

En chemin nous logeons chez Mark et Ciel. Ils connaissent le Kettle Valley Railway comme leur poche. On discute pas mal de notre itinéraire avec eux et optons pour un mix entre le Kettle d'une part et des routes pavées d'autre part. Mark nous accompagnera même pour un petit bout de chemin.

A partir de Penticton, nous quittons pour de bon le Kettle Valley Railway. Nous avons eu droit à de magnifiques vues, roulant sur de superbes ponts et dans des tunnels creusés à la sueur du front. Ce jour là nous finissons notre journée au lac avec des glaces à 3 boules : premières glaces aussi grande de notre vie, cela a été un succès, Thomas a même fini celle d'un gosse qui n'en pouvait plus du fruit de la passion. La nuit tombée nous trouvons un petit jardin chez Johannes et Arne. Ils ont loué une maison juste en face du lac pour réunir tous leurs enfants éparpillés dans ce (si) grand pays. Apéro costaud tout comme leur petit dej au matin, merci merci. On a passé un très bon moment et bien rigolé.

Il nous reste 3 jours avant de rejoindre la bourgade de Vancouver. Le soleil a bien tapé sur nos cuisses luisantes, même le vent brûlait nos poils de nez. Du coup on adopte le rythme de vie espagnol : réveil tôt, grosse pause durant les heures de cagnard avec un peu de baignade et des glaces, reprise de la selle en fin d'après midi.


Arrivés à Chiliwack, à une centaine de km de Vancouver, nous retrouvons Leslie, Boyd, Marg et Bob au camping du lac Cultus (nous les avions rencontrés sur la Cassiar Highway mi-juin) . Ils y louent un emplacement pour tout l'été et y vont chaque week-end. Nous sommes restés 2 super jours en leur compagnie et ils nous ont accueilli comme leur propres enfants (pas si propres que ça) et ont été tellement généreux. Nous avons super bien mangé, fait un peu de kayak et même assisté à un show aérien chez le frère de Leslie. Ils avaient déjà parlés de nous à tous leurs amis du camping. À chaque fois que l'on rencontrait l'un d'eux, celui-ci s'écriait "Ah c'est vous les fameux cyclistes belges ?!?", avec pleins d'admiration pour nous (rires).

Le dimanche 11 août, Leslie et Boyd nous rapprochent de Vancouver en voiture. Il nous reste 30km avant d'arriver chez notre Warmshower. Nous sommes super contents, dire qu'il y a un peu plus de 5 mois notre avion faisait escale à Vancouver !