Pour être tout à fait honnête avec vous, au début de notre projet, alors qu'on était encore en Belgique, on n'était pas super emballés d'aller aux États-Unis et on pensait, d'une manière ou d'une autre, skipper ce pays. Que ce soit en bateau ou les traverser en train mais passer du Canada au Mexique sans passer de temps aux usa... Eh bien, on est très contents d'être venus, et surtout, d'avoir pu nous faire notre propre opinion.

À la base, si on n'était pas chaud, on se rendait bien compte que c'était de par des préjugés : on imaginait l'Amérique de Trump, des fast-foods et des blondes superficielles, comme on voit dans les films. Évidemment que cet immense pays ne se résume pas à ça !!!


En terme de politique d'abord, on a été surpris de voir à quel point les américains affichent publiquement leurs penchants politiques. Pro-Trump ou contre, ils le laissent savoir, affiché à leur fenêtre ou sur leur plaque d'immatriculation. On a rencontré énormément de personnes nous disant être fiers d'être américaines mais honteuses de leur président.

On n'a jamais vu aussi souvent le drapeau d'un pays, on aurait pu les compter mais ça aurait été une tâche ardue. Il y en a à toutes les sauces : le drapeau classique, la serviette en papier, la boîte aux lettres, la casquette, etc.

Pour les fast-foods, en ce qui nous concerne on y aura été une seule fois, et pas dans une grande chaîne et on aura mangé moins d'hamburgers qu'on a de doigts sur une main.


Ce qui nous aura le plus marqué et agréablement surpris, c'est la générosité des personnes rencontrées. Partout où on a été, on a eu l'impression d'être accueillis comme des rois. Il serait difficile de remercier assez tous ceux qui nous ont nourris, hébergés.

On se rend bien compte que le fait de voyager à vélo nous ouvre beaucoup de portes, et que, en pédalant, on a "seulement" roulé le long de la côte, ce qui ne reflète qu'une partie des États-Unis. Pour cela on est d'ailleurs aussi bien contents d'avoir pris le temps de laisser nos vélos et de faire un road trip, pour aller ainsi plus à l'intérieur des terres. Bien sûr lors de ce road trip, on a surtout été dans les parcs nationaux et endroits touristiques, et on a moins fait de rencontres (ben oui, Puduku et Maloku n'étaient pas avec nous..), mais on a pu avoir un aperçu visuel du style de vie. Et on vous assure qu'on n'a pas envie d'aller s'installer là bas : grandes étendues désertiques, exposées au soleil et au vent, très peu pour nous.


Un des clichés qu'on avait en tête, ce sont les grandes routes droites qui n'en finissent pas. Le genre de route plutôt décourageantes en vélo en soit. Encore une fois, peut être qu'à l'intérieur des terres elles sont comme ça mais pas le long de la côte : serpentant sans cesse, up and down (on n'est pas à la mer du Nord), on en a fait du dénivelé !


À côté de ça, il y a quand même des modes de vie américains qui nous ont un peu révoltés. Par exemple, ils ont la culture de l'automobile à 200% : on a l'impression que dans beaucoup de maisons, il y a plus de voiture que d'habitants, dans certains états, ils vont même sur certaines plages en voiture, on ne compte plus le nombre de "bus camping car" qu'on croise, tractant un 4x4, ou les quads qui sillonnent les dunes. On a observé que beaucoup d'américains sont matérialistes, aiment avoir une grosse voiture et que, bien qu'il y ait aussi des ecolos, ils sont nombreux à ne pas trop se soucier de leur empreinte écologique.. Après quand on voit le prix de l'essence, ce n'est pas fait pour les décourager, ça ne coûte rien.

Autres petites anecdotes:

- que ce soit au Canada ou aux usa, à l'ouest en tout cas, tout termine plus tôt, excepté peut être dans quelques grandes villes. Pas sur qu'on puisse encore trouver beaucoup de restaurants ouverts à 20h.

- au Canada et usa, la culture du drive-in et du café à emporter est omniprésente. On croise des gens avec leur gobelet de café dans les endroits les plus incongrus ! (avec leur gobelet à usage unique...)

- on a été étonné de l'influence hispanique le long de la côte : déjà à Washington, il y avait quelques noms de villes et de rues en espagnol, pas mal de restaurants ou petites échoppes mexicaines. On en a trouvé un peu plus en Oregon, et une fois en Californie, c'était partout. Ça a été dur pour Manon mais on s'est retenu de manger mexicain, on va être servi pendant des mois, surement pour moins cher et probablement plus authentique.

- autre fait, moins gai. On a été surpris et touché par le nombre de SDF qui vivent dans les grandes villes américaines...

- lors de notre trajet on a eu la... Disons opportunité, de passer à côté d'une multitude de charogne ou peau de serpent, allant de la mouette à la biche. Bonjours les odeurs ! Et on n'a pas la vitre de la voiture pour atténuer l'expérience.

- on ne sera plus aux usa pour Halloween mais déjà plus d'un mois à l'avance, on peut voir qu'ils le célèbrent à fond !

- enfin, ne vous inquiétez pas pour nous jusqu'à présent la bonne bière ne nous manque pas. En effet, une multitude de brasseries ont vu le jour le long de la côte, et on doit dire qu'elles ne se débrouillent pas trop mal, parole de belges !

- la phrase du pays ? Après le "you are a biker, you should be hungry" du Canada, ici voici le "maybe you should stay longer" de la part de nombre de nos hôtes.


Bref, on est vraiment contents d'être passés aux usa, d'avoir notre propre opinion sur le pays et les américains et du flot de belles rencontres qu'on continue à faire. Maintenant, en selle pour le Mexique et l'Amérique centrale, qu'on rêve depuis longtemps de découvrir !!!


Pour terminer voici notre passage aux usa en quelques chiffres :


- Nombre de jours passés aux usa : 67 dont 15 jours de road trip

- Nombre de jours de vélos : 35

- Nombre de kilomètres roulés aux usa : 3038 km

- Nombre d'heures en selle: 163h 58min, soit 6 jours 19heures et 58 minutes

- Dénivelé positif : 27 459m

- Vitesse maximale : 68,39 km/h


- Pneus crevés : 0

- Budget : 11.5€/jour /personne hors road trip. 762,14€ pour 2 pour le road trip

- Nombre de logements payés : 1 camping en vélo et 3 campings en road trip

- Nombre de camping sauvage : 7 dont un camping sauvage chez l'habitant. Et 10 en road trip

- Nombre de camping /logement chez l'habitant: 36

- Nombre de wraps mangées : 145

- Nombre de repas reçus : 48 (soit plus ou moins un repas par jour hors road trip)