La 1ere boucle est bouclée ! Le 3 avril, on faisait escale à Vancouver, en route pour le Yukon et débuter la grande aventure. 130 jours plus tard, nous revoilà à Vancouver, à vélo cette fois avec plus de 5000 km dans les jambes. On est contents et fiers de nous ! Première vrai grande ville nord américaine du voyage aussi.

D'ailleurs pour les petits chiffres, plus de 50% des canadiens vivent dans ces 3 grandes villes : Montréal, Toronto et Vancouver. Et 90% vivent à moins de 100 km de la frontière avec les states.

À Vancouver, on est accueilli pour 3 nuits chez Cheryl, une cyclovoyageuse passionnée qui a déjà quelques voyages à son compteur. Elle nous emmène faire le tour de la ville en vélo, on ne peut pas dire que c'est là qu'on aura reposé nos mollets : 40km dans la ville avec elle, 50 km à nous 2 le lendemain. La ville est vraiment bien aménagée pour les cyclistes, c'est agréable d'y rouler. On a particulièrement aimé le bord de mer, sans voitures. De ces sentiers, on a en même temps dans notre champ de vision les buildings du centre-ville, les joggeurs et cyclistes, des kayaks et paddles, cerf-volant. Pas mal la qualité de vie ici ! Mais qui a un prix apparemment, la vie y est chère surtout si on parle d' y acheter un logement.


De Vancouver, on prend un ferry pour Vancouver Island (difficile à faire en vélo), notre dernière étape canadienne. Les 35 km du port jusque Victoria sont bien aménagés pour les vélos aussi. 5 km avant d'arriver en ville, on croise un autre cycliste, Nicholas, qui nous accompagne jusqu'au Downtown, nous demande si on a un logement et nous propose de venir chez lui. Il est sympa, drôle, intelligent, naturel. Bref, on est tombé sous le charme.

Mais surtout, qui est-ce qu'on retrouve là-bas ? John, un ami de Thomas qui vient nous retrouver quelques jours. Et qui plus est, amène dans sa valise quelques paquets tant attendus: chocolats, bières, saucissons, fromages,... Merci papas mamans! On a tellement prié pour que le tout passe la douane !

À trois, on embarque dans sa voiture louée, on laisse nos vélos souffler quelques jours sans nous et on se rend à Tofino, au centre ouest de l'île. C'est touristique mais ça en vaut le coup : forêt humide, arbres centenaires (certains ont 800 ou même 1200 ans !), longues plages. On s'imagine les premiers explorateurs arrivant par l'océan et découvrant ces terres.. Petit plaisir qu'on s'est offert sur place : un tour en kayak de mer, pour aller jusqu'à une île avec des arbres... Vieux, grands, impressionnants. Ça valait le coup !

Les photos parleront mieux que les mots, on vous laisse juger :

Le temps passe vite et il est déjà temps de retourner à Victoria et de dire au revoir à John après 3 jours ensemble. C'était vraiment génial de le retrouver, on s'est bien marré ensemble : courir et se jetter dans l'océan Pacifique, Thomas qui ne gère pas la direction du kayak, passer des tubes des années 2000 tous genres confondus, apprécier de bonnes bières bien de chez nous.... On retrouve notre super hôte Nicholas et on passe notre dernière soirée canadienne en sa douce compagnie (wouhou hot hot). On retiendra particulièrement arpenter les rues de la ville en vélo avec lui et la musique à fond, le coucher du soleil raté de peu sur un pont mais où à la place, on a dansé tous les 3, et avec nos bicyclettes.

Et voilà, après 136 jours au Canada, on embarque en ferry pour rejoindre les usa...