Une fois nos petites pâtisseries englouties, nous partons à la recherche de notre couchsurfer, André. Avec le peu d'informations que nous avions, nous trouvons sa cabine, sur le domaine skiable de Dawson (une remontée mécanique pour 3 pistes). Un peu hippie, il a énormément voyagé et a fini par atterrir comme beaucoup d'autres ici au Yukon pour ne plus en repartir. Très vite il nous explique ses projets pour la station de ski : soirées de pleines lunes autour du feu, séances de cinéma en plein air, préparation de ragou d'orignal, bref il ne manque pas d'idées pour ce lieu. Il n'a pas besoin de grand chose pour vivre, son but ultime étant de rendre les gens heureux et de les rassembler. Nous restons au final 5 nuits chez lui, vraiment chic ce gars.

Dawson est résolument une ville de cowboy : les rues sont en terre, les trottoirs faits de planches de bois surélevées, les façades dignes des dessins de Lucky Luke. A l'année, elle abrite 500 habitants forts sympathiques. Très vite nous croisons souvent les mêmes têtes, certaines disent nous avoir vu sur la route à partir de Mayo, d'autres nous posent des questions sur notre voyage. On se sent à son aise ici, prenons une sorte de petite routine. Chaque jours nous allons à l'office du tourisme demander quand est-ce que la frontière avec l'Alaska ouvre. En effet, pour passer la frontière, il faut d'abord traverser la rivière Yukon à l'aide d'un ferry pour rejoindre la Top Of The World Highway qui y mène. Pour la première fois le niveau de la rivière est trop bas, laissant apparaître des bandes de sables infranchissable pour le bâteau. La situation est tellement inhabituelle qu'elle évolue de jours en jours. Heureusement, André nous permet gracieusement de bénéficier de son toit pour quelques soirs en plus.

Lors de notre séjour à Dawson, nous en avons profité pour aller randonner au parc de Tombstone, le long de la Dempster Highway menant au cercle polaire arctique. Cette fois, nous avons laissé nos vélos en ville pour nous rendre là bas en stop. Piet, nous prend dans sa vieille voiture et nous déclame (très) longuement "the spell of Yukon", un poème de Robert Service qui a vécu à Dawson début XXe. Retraité, il vit dans une cabine au milieu des bois et n'a comme voisins que les ours. En chemin, nous en voyons un justement ; un jeune ours noir. Assez proche, nous sommes heureux d'être en compagnie de ce Canadien expérimenté et dans sa voiture. Au final Piet ferra un détour de plus de 100km pour nous déposer au début du Grizzly Lake Trail, sympa! Dans le parc, en ce début de saison, il y avait encore des passages avec pas mal de neige ou de boue, c'était assez aventureux, on passait à travers tout dans les broussailles, parfois on tentait notre chance sur la neige et on s'enfoncait jusqu'à la cuisse! Mais la vue en valait la chandelle : d'un côté les montagnes enneigées, de l'autre la tundra avec des restes de couleur rouge de l'automne dernier et la Dempster Highway qui serpente.

Le soir, c'était le paradis culinaire pour du camping : cuisson de saucisses fumées sur son lit de braises, accompagnées de pain grillé et d'oignons... Miam!!!

Lors de nos derniers jours à Dawson, il s'y tenait aussi le Gold Show, pour l'ouverture de la saison des mines. On pensait en apprendre plus sur le travail dans les mines mais à la place on a fait le tour des stands pour avoir plein de sucreries gratuites ;)

Pour la petite histoire, la ville à été créé en 1896, lors de la ruée vers l'or. A cette époque elle était seulement accessible après un long périple sur la rivière. Lors des 8 mois d'hiver, la rivière étant gelée, elle était complètement isolée du reste du monde et ses habitants devaient vivre des réserves accumulées durant l'été. Elle s'est très vite développée et à connu son apogée au début du XXe. Mais dès 1906, le déclin a commencé.


Petit Quizz.

Lors de notre séjour à Dawson nous avons :

1. Été dans un casino

2. Dansé tout nu autour du feu lors de la pleine lune.

3. Traversé la rivière à la nage pour célébrer l'ouverture de la saison

4. Crevé 2 fois nos vélos.

5. Chassé un orignal.


Ceci est un QCM avec plusieurs réponses possibles, ou zéro..


Pour connaître la réponse... Venez nous retrouver !


Sur ce, pour nous le "vrai" périple commence, d'ici quelques heures, nous roulerons vers l'Alaska, tous les 5 : Puduku, Maloku, Itu et nous 2. On en a sûrement pour 10 jours d'ici la prochaine "ville".


On vous embrasse,

Pensez à nos fesses et à nos jambes, ça va grimper !