On nous avait vanté les magnifiques côtes de l'Oregon mais le nord de la Californie n'a pas de quoi les envier.

Pour commencer nous roulons à travers des forêts de séquoias millénaires. On se sent tout petit et insignifiant face à ces êtres immenses. Dire qu'ils étaient déjà là à l'époque des romains...

Notre premier warmshower fût à Arcata chez Josh et Carisse. On passe une super soirée dans une micro brasserie à jouer à des jeux en bois. Une fois chez eux, Josh s'empare d'un banjo, Carisse d'un ukulele et Manon s'arme de son harmonica. En voici un petit extrait :

Un autre soir nous logeons chez Jennifer et son fils Nick. Vivant en bord de falaise, Jennifer nous explique qu'elle met sous vide des allumettes, batteries, vêtements, sel, et autres provisions en cas de tsunami, tremblements de terre, tempêtes. Comme quoi y en a qui y pensent et se préparent au pire. Nous repartons de chez elle avec de jolies pierres en souvenir.


On continue notre bout de chemin pour rejoindre la Highway 1 : tortueuse, elle nous fera faire des 1300m de dénivelé positif certains jours et tout cela en longeant toujours l'océan. On aurait cru qu'en longeant la côte, la route serait plus plate que l'intérieur des terres canadiennes. On s'est mis un guidon dans l'œil sur ce coup là (c'est pas une belle image mais on aurait pu dire un rayon dans l'œil).

Les derniers jours sont vraiment chauds et montagneux. On fait un petit détour par Bolinas, un village posé et un peu hippie. Ses habitants enlèvent les indications qui mènent au village car ils ne souhaitent pas que cela devienne touristique. On prend le repas sur la plage. Une vingtaine de mètres d'océan nous séparent de la prochaine plage où l'on doit aller. On s'imagine traverser à pied en portant les vélos puis les saccoches mais l'eau est trop profonde et le courant trop fort. On essaye d'embarquer sur les quelques bateaux qui passent par là mais sans succès. Finalement on fera 10km de détour pour arriver à cette plage. On s'y baigne un peu puis franchissons une dernière colline. Voilà après 20 jours de vélo, San Francisco est là, et ne s'embrume pas.

Sur ce coup-ci, on fait fort, très fort. Lors d'une de nos nombreuses rencontres, on avait rencontré Jim et Kim, un couple de retraités. On les avait croisé dans un camping dans les rocheuses canadiennes et juste discuté devant les toilettes. Venant de la région de San Francisco, ils nous avaient donné leur contact. Bref, on est le bienvenus chez eux et on y va donc, sans savoir ce qui nous attend : une super belle maison donnant directement sur la baie de San Francisco, le Golden Gate Bridge à l'horizon, des voiliers et phoques passant à 10m de la fenêtre. Et surtout, Jim et Kim nous réservent un accueil digne de rois.

On profite donc d'être chez eux pour se reposer; Jim nous emmène faire du kayak de mer, point de départ : la terrasse de la maison et direction l'île d'en face. On kiffe trop : la mer est un peu agitée, ce qui nous donne plus d'adrénaline et de sentiment d'aventure ! Pour couronner le tout, nos super hôtes connaissent un gars qui a fait Alaska-Ushuaia en vélo il y a quelques années, ils nous mettent donc en contact en... Nous invitant au restaurant du yacht club! On en revient toujours pas !

C'est avec un pincement au cœur qu'on quitte nos amis et qu'on se remet en selle mais pas pour bien longtemps : on traverse San Francisco pour s'arrêter juste au sud de la ville, à Millbrae. Arthur, un ami de Manon vit maintenant là bas. Pas de chance pour nous, il est justement en France lors de notre passage mais il nous ouvre quand même bien gentiment les portes de sa coloc. C'est lors de notre séjour chez lui qu'on ira visiter San Francisco. On aime beaucoup la ville, on est content de la parcourir à pied et non en vélo car "la maison adossée à la colline" n'est pas adossée à une colline pour rien..

On visite lors d'une journée le centre-ville, Chinatown et les quais (le très touristique pier 39 mais dont les lions de mer nous font du charme). Le lendemain, on va en vélo découvrir les quartiers plus périphériques et plus populaires, c'est intéressant de voir une autre facette de la ville.

Après ces 5 jours de repos/visite à San Francisco, nous reprenons la route. Prochaine étape Los Angeles, à environ 800km où Laura, la sœur de Thomas nous rejoindra. Un tout grand merci à Carisse et Josh, Mikal, Jennifer et Nick, Jesse, Paul, Padre Juan, Jim & Kim, Arthur et ses collocs.