Aux dernières nouvelles, on était donc arrivé à un camping où une famille d'Oregon nous avait fait une petite place sur son emplacement. Au matin, nous avons eu un des plus chouettes réveil qui soit. On émerge à peine qu'on entend une voix à côté de la tente nous dire : "Hey Thomas, do you want pancakes?". Autant vous dire qu'on est vite sorti du lit ! De là on a continué notre chemin le long de la Highway 1. Ce n'est pas la route la plus folichonne car beaucoup de traffic mais le bas côté est large, les paysages sont beaux et le beau temps est de retour, sans être trop chaud et avec quelques nuages : idéal pour pédaler !

On arrive à Golden où on restera un jour et demi. On y fait ce qu'on fait le mieux quand on s'arrête dans une ville : manger !! Heureusement qu'on passe la plupart de nos journées à pédaler pour pouvoir engloutir toute cette nourriture ! Thomas est un autre homme depuis qu'on roule, quand il y a de la nourriture à disposition, il mange comme 4 et pourrait toujours manger plus ! Manon se débrouille pas mal non plus cela dit.

À Golden, après avoir accosté de nombreux habitants en espérant avoir un jardin ou garage où dormir, on va camper à l'endroit que tous nous ont indiqué, à la sortie de la ville en bord de rivière. Super spot à une exception près : à proximité, une usine fit du chanbard toute la nuit. Le matin par contre, c'était le top : réveil et plouf dans la rivière (bien froide !) puis déjeuner avec nos restes de pizza de la veille. Oui vous avez bien lu, on a réussi à avoir des restes !

Next stop, le parc national des glaciers. Au matin, pour la 3e fois, Thomas renverse notre déjeuner en le cuisinant... On n'est pas fan de ces céréales chaudes mais quand même.. Quoi que cette fois, il a plutôt bien calculé son coup, à se demander si il n'a pas fait exprès : 2 femmes ont assisté à sa maladresse. Ces dernières nous ont alors donné leur mix d'avoine fait maison plus des œufs, fruits, légumes, etc. On devrait peut être penser plus souvent à renverser notre avoine ! On part ensuite pour une journée de marche dans le parc. Rando du jour : Abbott ridge. Magnifique! Ça grimpe sec mais la vue est superbe. Une fois passé la forêt, on découvre à chaque tournant de nouvelles montagnes, glaciers, paysages. Et le jeu des nuages avec les sommets est assez mystique.

Redescendre le sentier et enchaîner avec encore 30 km de vélos pour sortir du parc : on est exténués mais quelle belle journée. Qui se clôture en recevant 2 hamburgers maisons d'une famille allemande qui a trouvé le même spot de camping que nous. Que demander de plus ?

Au réveil, on aperçoit une 2e tente, arrivée pendant plus tard dans la nuit. C'est "Rich le Vegan", un gars qui traverse le Canada d'Est en Ouest en trottinette customisée pour prouver que les vegans ne sont pas plus faibles que les autres et pour défendre les animaux, en particulier la cause des chiens qui se font manger en Corée.

Si vous voulez en savoir plus, tapez Rich le Vegan sur internet ;)

Nous ne sommes plus très loin de Revelstoke et là bas, nous avons une carotte pour nous faire avancer : si on arrive à midi, il y a un restaurant chinois avec buffet à volonté !!! Évidemment, on arrive à temps et autant vous dire qu'on aura rentabilisé l'addition, déjà pas très chère.

Ici c'est Rory et sa femme qui nous accueillent pour 2 nuits, et même qu'on a un vrai lit !

Après Revelstoke, on quitte la Highway 1 pour une route beaucoup plus calme : un bonheur de quitter traffic, camions. On s'amuse à faire une course contre le temps pour attraper le ferry de 13h, le suivant étant 1 heure ou 2 plus tard. Le soir on arrive à Nakusp où on fête nos 3 ans avec bières et chips au bord du lac :) On campe sur la plage des chiens et au réveil, quoi de mieux qu'une petite baignade avant d'enfourcher nos bicyclettes ?!

En route pour New Denver, on se fait doucher par une averse tellement forte que c'est dur de garder les yeux ouverts ! Là bas, on rencontre Daniel avec qui on boit un café et puis on travaille notre endurance en passant un col pour atteindre la mignonne petite ville de Kaslo où on trouve encore un bon spot de camping au bord d'un énième lac.

Dernier jour de vélo avant un petit temps. En chemin on s'arrête à Ainsworth Hot Spring. Depuis notre départ on est déjà passé à proximité de pas mal de hot springs sans jamais s'y arrêter, première donc pour relâcher nos muscles musclés.

La route après longe, devinez quoi ? Encore un lac, immense. On pourrait croire qu'on longe la côte.

Et nous voilà à Nelson depuis le 17 juillet, jusque début août pour 2 semaines de volontariat.

Pour vous faire patienter avant d'en savoir plus sur ce dernier, voici 2 petites vidéos de mise en bouche.