Nombreux ont été ceux qui nous ont déconseillé d'aller au Mexique pour des questions de sécurité. Surtout un grand nombre d'américains (ou gringos comme on les appelle par ici). L'un d'entre eux à même été jusqu'à nous dire "vous arrivez à la frontière et là, vous tournez à gauche jusqu'en Floride puis vous remontez par l'autre côte, vous allez voir, c'est magnifique!". Cet itinéraire aurait sûrement été très bien mais on est plus que ravis d'avoir franchi cette frontière apparemment tant redoutée. Durant nos 3 mois et demi là bas, nous n'avons fait que de belles rencontres, pour ne pas changer, sans avoir le moindre soucis.

D'ailleurs à la frontière, nous n'avons pas vu de mur non plus ;) et nous avons été surpris de constater que dans chaque famille mexicaine rencontrée, au moins un membre vit / travaille aux USA.


Nous avons trouvé les mexicains bien sympathiques, mais peut être un peu réservés au premier abord pour certains. Ce qui était beau dans ce cas là , c'était de les voir réservés au début et s'ouvrir de plus en plus au fil de nos conversations ou des heures passées avec.


Ce qu'on a eu beaucoup beaucoup dans ce pays ? Des montées !!! La moyenne était presque à 1000 m de dénivelé positif pour 100 km. Rares ont été les jours sans dénivelé ou presque. En fait, le seul jour comme cela auquel on pense, on a eu le vent de face toute la journée, à une vitesse qu'on ne connaît pas mais trop importante.

On a aussi eu une tonne de "tope", leurs casses-vitesse qui ressemblent plus à une marche de trottoir, même à vélo et en allant lentement, ça secoue !

Et puis, on ne peut pas parler du Mexique sans parler de sa gastronomie ! Il y a bien évidemment les tacos qu'on retrouve à tous les coins de rue, même dans les villages perdus. La liste de leurs plats est longue : quesadillas, burritos, pimiento relleno, haricots à toutes les sauces, tortillas de maïs/farine à chaque repas, mole, pozole, tllayudas, sope, gorditas, tamales, ceviche,...

Ils ont autant d'imagination pour les boissons: pulke, pozol, ponche, cacao froid/chaud d'eau ou de lait, tequila, mezcal, les eaux fruitées, les jus de fruits,... Notre discours était plus court quand on nous demandait ce qu'étaient les spécialités belges. Ils ont également une panoplie de fruits et légumes exotiques dont nos chers et tendres avocats, parfois au même prix que le kilo de carottes !

Nos coups de cœur du pays ont été la Baja California et ses spots de campings sauvages dans le désert ainsi que Chiapas. En terme de villes, on a particulièrement aimé Guanajuato et San Miguel de Allende.

Le Mexique en chiffres :


- Nombre de jours passés au Mexique : 103

- Nombre de jours de vélos : 47

- Nombre de kilomètres roulés : 4289,5 km

- Nombre d'heures en selle: 253h 14min , soit 10 jours 13heures et 14min

- Dénivelé positif : 41 993m

-Altitude max : 3691 m

-Vitesse max remportée par Thomas : 69,47km/h

- Pneus crevés : 1 pour Manon et 7 pour Tom

-Vélo poussé dans les côtes : 6 pour Man et 5 pour Tom


- Budget : 10,10€/pers /jour


-Logement via Warmshower, couchsurfing ou réseau d'aide aux cyclistes : 45

- Camping  et logement chez l'habitant: 20

-Hotels : 2 payés pour 2 comme invités


- Nombre d'avocats: 90

-Tacos/ burritos /quesadillas: 118