Nous sommes donc à Puebla le jour de la galette des rois. Nous plantons la tente chez les pompiers et avons même droit à une petite part de gâteau (sans fève). Dans la tradition, les gens font péter des pétards-fusée dans toute la ville (comme un feux d'artifice sauf que ça pète en l'air sans faire d'artifice). C'est plutôt bruyant et surprenant à la fois car aléatoire ^^.


La prochaine grande étape est la ville de Oaxaca, à environ 360km de là. On s'y perd un peu avec les noms des villes et villages que l'on passe : Toxpalan, Tepeteopan, Teontepec, Tehuacan, Tepeyahualco, Tlanepantla, Tlacotepec, et Jean passe. On retiendra surtout notre nuit chez les habitants de Xochitlan. Nous avons été acceuilli par une famille d'agriculteurs pas bien aisée. Ils nous ont offert tout ce qu'ils avaient à offrir avec entre autre le repas du soir : tortillas, harricots rouges et soupe dans laquelle baignaient... des pieds de coqs. On n'était pas obligé de manger les pieds mais on a fait l'effort d'en manger un chacun. Ceci dit on ne nettoyait pas aussi bien qu'eux les minis os. Au fil des discussions, on apprend que nos hôtes n'ont jamais vu d'étrangers auparavant, seulement à la télé. Même la mer ils ne l'ont pas vue. Nous sommes à la fois un peu gêné de demander de l'aide à cette famille qui n'a jamais mis pied en dehors du village, et à la fois émerveillés par leur générosité.

Avant d'arriver à Oaxaca, nous avons une super grande montée de la mort qui tue : on a battu notre record de dénivelé positif (1960m en un jour), dormi par chance au seul restaurant qu'il y avait aux alentours, et continué à monter 900m le lendemain. Qui a dit que l'on DESCENDAIT vers le Sud ?

Ayant déjà visité pas mal de villes auparavant , nous nous intéressons surtout à la gastronomie oaxacanienne (ça tombe bien on aime manger !). L'état est très célèbre pour son chocolat, son mole et les préparations à base de criquets séchés. Ici le chocolat (terme d'ailleurs qui vient d'une des langues maya) se boit chaud ou froid et est fait à base d'eau ou de lait. On aime beaucoup le boire, on a essayé de le manger aussi mais là il ne rivalise pas avec le chocolat de chez nous. Le mole quant à lui est une sauce qui contient une tonne d'épice. C'est tellement compliqué à faire que c'est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, rien que ça ! Y a toujours une base de un ou plusieurs piments, et puis tout peux varier suivant la préparation, on peut y trouver des fruits secs, des noix, du cumin, de la cannelle, des herbes voir même du chocolat, oui oui. On profite d'être dans une grande ville pour aller voir le dernier star wars, vraiment cool avec du pop corn au caramel (ça c'est plus américain comme association).


Après 2- 3 jours nous nous engageons sur la route de San José del Pacifico. Ça monte ça monte, on finit au-dessus des nuages au couché du soleil. Depuis que l'on a quitté Mexico City, on arrive à trouver des routes avec très très peu de traffic, c'est super agréable à rouler. Pour descendre de ce petit village on prend une route alternative mais là on aurait pu s'abstenir : 15km de descente non pavée et bien raide nous attendent, on est limite plus lent que si on devait la monter. Bon la contrepartie c'est qu'on est passé par des villages assez isolés, très joli mais difficile à apprécier tellement on était secoué.

Arrivés sur la côte on se fait surprendre par un climat TO-RI-DE. La journée à l'ombre et en ne faisait rien on transpire à grosse goute. Le soir, le soleil est couché mais il fait lourd, à 2 dans une petite tente ça n'aide pas. On continue notre route le long de la côte, ça monte, ça descend, il fait chaud et le vent de face s'ajoute à la fête du slip. On passe même au milieu d'un champs d'éoliennes, celles-là doivent avoir un bon rendement. On se lève tôt pour éviter le soleil, on dort mal (on a omis de vous dire que les mexicains aiment bien mettre le son de la TV ou de la radio très fort peu importe l'heure de la journée et qu'il y ait 2 cyclistes fatigués qui essayent de dormir à 1m de là). Après plusieurs jours vraiment pas facile, nous faisons une pause chez Roro et Lupita, un warmshower super cool chez qui on mange comme des rois matin-midi-soir. Ça nous a fait un bien fou de rester chez eux, au calme et en bonne compagnie.

À partir de là on rentre dans Chiapas et, devinez quoi : début de notre ascension vers San Cristóbal de las Casas, plus de 4000m de dénivelé, BAM ! Le matin Roro nous rassure en nous disant qu'il n'y aura que très peu de vent. Et bien c'est raté, on vous laisse découvrir cette petite vidéo où à chaque épingle de la montagne on se faisait giflé par l'air, si si :

Lors d'une après midi on s'arrête à Chiapas de Corzo. Par chance c'est justement le jour où ils fêtent le martyre San Sebastián. Les rues sont bondées, les hommes ont une tenue un peu particulière avec un masque représentant le Saint et un casque ressemblant au porte aiguilles d'une couturière, les femmes ont de belles robes à fleurs. Des orchestres jouent un peu partout et puis la procession de San Sebastián passe devant nous : de ce que l'on a compris, le Saint change chaque année de maison et c'est cela que l'on fête.

On entame notre dernière moitié de montée vers San Cris. On a surkiffé la route : très peu de voitures, on passe dans des villages qui ont plus des airs indiens que mexicains, la vue est à couper le souffle, un super mix de pré-jungle dans la montagne. Arrivés à la ville, nous restons chez Omar, un gars hyper chill qui est à la base d'une organisation d'aide aux cyclo-voyageurs. Chez lui on rencontre un couple d'argentins, Yani et Pablo qui voyagent à vélo avec un accordéon de 8kg et un video projecteur : elle improvise sur scène pendant que lui l'incorpore dans ses dessins qu'il projette. Vraiment cool ! Cette ville a de bonnes ondes multi culturelles, pas mal de jeunes étrangers s'y sont installés, il y a l'air d'y avoir une multitude d'initiatives aussi diverses et variées que l'on peut imaginer.

Route ensuite vers Palenque et là on est dans la jungle, youpie ! Bon ça monte et descend mais la route est magique avec plein de rivières, cascades, abres, etc. A Ocosingo on campe chez Tachi qui loue ses cabanes juste à côté des pyramides de Tonina. Le matin on traverse avec nos vélos la prairie qui sépare les ruines de la maison de Tachi. On a l'impression de rentrer par la porte de derrière, les gardiens se demandent un peu ce que l'on fait là au pied des pyramides avec nos vélos étant donné que le guichet est à 500m plus loin, de l'autre côté. On a le site rien de pour nous pendant 2 bonnes heures, pas un chat, juste les gardiens et ouvriers qui entretiennent le site, quel bonheur.

Le jour d'après est un jour de fête : c'est l'anniversaire de ManMan et on visite les cascades de Agua Azul. Là encore on campe pas très loin ce qui nous permet de rentrer les premiers sur ce site d'habitude hyper touristique. Les cascades sont super impressionnantes, ça n'arrête pas de tomber et on en découvre toujours plus au fur et à mesure que l'on remonte la rivière. La seule chose que l'on trouve un peu tâche ce sont tous les vendeurs d'artisanat et restaurants qui jalonnent le parcours. Tout est aménagé et bétonné ce qui enlève un peu de charme au lieu.

Enfin à Palenque, pour fêter l'annif de Manon, on ne va pas dans une petite gargotte qui fait des tacos cette fois-ci, on va au restaurant et on prend une pizza bien généreuse. Au petit déjeuner, on se fait un brunch de crêpes salées et sucrées, c'était d'enfer. On visite encore des ruines (elles ont toutes un petit truc différent) et allons à nouveau se baigner dans des cascades. Celles-ci s'appellent Roberto Barrios, elles sont juste incroyablement belles et bien moins touristiques, on a adoré! Par pur chance on retrouve le papa de Morgane (amie de Manon) qui est en vacances au Mexique pour 3 semaines. Celui-ci nous fait un cadeau bien inattendu : une bouteille de St Feuillien, un bouteille de Triple Karmeliet et 2 tablettes de chocolat Côte d'Or, waaaaw. Nous irons tous au resto et passons une super soirée.

Finalement on fera un saut jusqu'à Chetumal en bus. Cela nous évite 500km de route plate (pour une fois) mais monotone, toute droite, sans rien et très chaude. On y rejoint Diego, un ami d'enfance de Manon qui étudie là-bas . Avec lui et sa colloc Sandra on ira visiter Bacalar et son lac aux 7 nuances de bleu : cool journée posée à faire plouf dans l'eau.

Et c'est notre dernier jour au Mexique, après plus de 3 mois ici on passe au Belize. Il s'en suivra une brochette de pays plus petits à traverser. On a hâte de voir tout cela, on vous tient au jus ! Merci à toutes les personnes qui nous ont aidé de près ou de loin tout au loin du trajet.