Arrivés à Haines nous nous installons dans un petit camping en bord de mer et y retrouvons presque par hasard Bianca, la fille de Rachelle (volontariat à Whitehorse), et Josh son copain. Ceux-ci sont ensuite rejoints par Rachelle et David eux même, quelle coïncidence ! Nous passons une bonne soirée tous ensemble avec entre autre du crabe au menu que Josh et Bianca ont pêché.


Le lendemain c'est le 1er juin, jour d'anniversaire pour Thomas. Manon semble bien mystérieuse. Je (Thomas) découvre dans ma pochette de guidon pleins de lettres d'amis : elle leur avait demandé, avant notre départ, de m'écrire des cartes d'anniversaire qu'elle me remettrait 2 mois plus tard ! Génial, super idée, tous vos petits mots m'ont fort plu. Plus tard, alors que nous sommes au marché, elle feind avoir oublié quelque chose au camping... Surprise Rachelle et David nous y attendaient pour que l'on aille bruncher ensemble. Au menu, crêpes préparées avec amour dans le van, salade de fruits, omelette et bacon cuits sur le feu. Miam! Manon avait tout organisé depuis le début et je n'y vis que du feu : nos retrouvailles, les courses pour le brunch et tout ce qu'il fallait pour passer une bonne journée ensemble, j'adore. Merci Man, Rachelle et David pour ce beau moment.

Le soir nous quittons nos amis avec la panse bien remplie, on était plein comme des oeufs. Rachelle et David nous déposent chez Dean, notre couchsurfer. Un personnage ! Un bon vrai hippie, qui teint des vêtements blancs en multicolore pour y représenter les aurores boréales, a des stickers aux slogans peace and love et une moquette aux formes de cannabis. On trouve ça chouette car c'est le genre de gars qu'on n'aurait probablement pas rencontré dans un autre contexte que couchsurfing. Il nous accueille dans sa maison qui donne directement sur l'océan avec ses montagnes et glaciers, magnifique. Le lendemain Dean emmène Manon chercher les crabes piégés dans les cages qu'il a mises quelques jours plus tôt. Thomas, lui, aura l'occasion d'en tuer un. C'est fou de se dire que cette chose était encore vivante il y a quelques instants. C'est également très intéressant de voir comment cela se passe, la chasse et la pêche sont des pratiques peut être un peu oubliées (du moins par chez nous) et pourtant nos ancêtres en vivaient.

Nous profitons d'avoir une cuisine bien équipée pour concocter pleins de mets qu'il nous est impossible de faire en temps normal : grosse ratatouille avec pleins de légumes, crabe archi frais (super bon), cake choco-banane, cookies pour la route, pancakes tous les matins surmontés d'un oeuf sur le plat. On est aux anges et mangeons énormément : quand l'appétit va tout va !

Dean nous prépare un matin un smoothies aux feuilles de marijuana : super bon et sans aucun effet papa et maman.

Le lundi nous allons en ville pour faire quelques courses, gratter du wifi à la bibliothèque, rédiger le blog. Notre hôte habitant à 15km du centre, cela nous met déjà un bon 45 minutes pour y arriver, pareil pour le retour. Nous allons également nous promener sur le mont Riley qui offre un 360 de ouf sur les différents fjords autour de Haines.

Le mardi nous décidons de nous mettre en route pour Skagway. En temps normal, il faut prendre un ferry pour faire la traversée mais nous décidons de tenter notre chance et de faire du "bateau stop". L'accueil des pêcheur est plutôt bon, d'un bout à l'autre du port on nous indique les bateaux qui pourraient s'y rendre. Pour finir nous en trouvons un qui partirait au plus tôt le jeudi, on devrait en savoir plus le lendemain. L'affaire étant alléchante on essaye de trouver un warmshower pour la nuit. Tracy et Liam nous ouvrent les portes de leur petite cabine super cozy. Le repas et une délicieuse tartes aux fruits des bois nous sont offerts, les habitants du nord savent s'y prendre en terme d'hospitalité ! Nous passons un super moment avec eux et ils nous donnent même 2 repas de l'armée américaine pour la suite de notre voyage, merci.

Mercredi nous retournons au port prendre des nouvelles. Nous croisons les doigts mais malheureusement notre potentiel bateau stop ne fera pas le trajet avant vendredi au plus tôt. En retournant sur nos pas nous voyons que le propriétaire du Deshu est sur son bâteau. On nous avait dit qu'il devait aller à Skagway dans les jours qui viennent mais nous ne l'avions pas rencontré la veille. Nous lui présentons notre projet, il nous dit "ok mais je pars maintenant". On se regarde et on lui demande si on n'a pas le temps d'aller vite chercher nos affaires restées chez Tracy et Liam. Il nous donne une petite heure et nous fonçons à toute vitesse renpaquetter nos sacoches. Finalement nous revenons 40 minutes plus tard et embarquons. Bien que le moteur se soit arrêté sans raison apparentes à plusieurs reprises durant le trajet, nous arrivons à Skagway, avons fait des économies et surtout, on est trop heureux d'avoir réussis à faire du bateau-stop ! Merci beaucoup Jim, encore une belle rencontre!

Maintenant que l'on s'est bien reposé et avons bien mangé à Haines, nous sommes fin prêts à reprendre la route. Prochaine étape, la ville de Watson Lake!


PS : merci pour vos petits commentaires, cela nous fait fort plaisir !