Aux dernières nouvelles, nous avions donc atteint Skagway en bateau-stop. Nous ne nous y attardons pas trop. C'est très touristique, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu autant de gens rassemblés en un seul endroit. Chaque jour, plusieurs énormes bateaux de croisière y font escale. Lorsque l'on y arrive, il y en a 4, c'est impressionnant, il doit y avoir des milliers de personnes à bord. Très peu pour nous !

Après nos jours de repos bien mérités, on remonte en selle, nos fesses ont récupérées, nos estomacs sont repus aussi, on peut y aller !


La route qui relie Skagway à Carcross est très belle et les paysages y sont différents de tout ce qu'on a vu jusqu'à présent. Il y a plus de traffic par contre (les tours des croisières y envoient des cars de touristes). Premièrement il faut rejoindre la frontière avec le Canada. Nous avons droit à un bon 1000m dénivelé positif (forcément nous commençons au niveau de la mer ^^). Ensuite nous longeons plusieurs lacs immenses jusqu'à arriver à Carcross. Le temps vient de planter la tente, on se trouve un endroit du tonnerre : sur une plage au bord du lac, le rêve ! Et les moustiques ne nous ont pas encore retrouvés, profitons-en !

Avant de quitter le village le lendemain, on fait un crochet au "plus petit désert du monde". On avait hésité à y passer mais on est contents de l'avoir fait, la vue en vaut la peine et offre un super contraste.

On continue la route sans encombre, ça roule tout seul. Il fait plutôt gris mais il n'y a pas trop de vent (ou peut-être ne nous rendons nous pas compte qu'il y en a car il est dans notre dos.. ) , le revêtement de la route est bon la plupart du temps, les kilomètres défilent.

Les ours aussi, on en a vus quelques-uns, juste de l'autre côté de la route. On n'était pas très rassurés en les croisant mais si on est toujours là pour vous écrire, c'est que ça s'est bien passé ! En parlant d'ours, avant d'aller dormir, nous nous adonnons à un petit rituel pour éviter de les attirer : nous planquons toute notre nourriture, dentifrice et savons dans un arbre jusqu'au lendemain. Le but étant de dissocier le concept humain et nourriture, plus d'explication dans cette petite vidéo :

Nous atteignons donc Watson Lake, la "porte d'entrée du Yukon", 1000 habitants et 3e plus grande ville croisée depuis le début du voyage ;)

Pour nous, c'est plutôt la porte de sortie avant d'entrer en Colombie-britannique. Ici on se prend un jour de repos et on est (très bien) accueillis chez Alexandra, via Warmshower.

Après avoir passé plus de 2 mois au Yukon et en Alaska, été vers le Nord, l'Est, l'Ouest mais pas encore beaucoup vers le Sud, on se prépare enfin à y mettre le cap !