Nous voici donc chez Norma et Ralph (Lauren ^^). Sur le trajet de Whitehorse à Mayo, nous perdons le turbo du pick-up et la voiture n'est plus assez puissante que pour tirer la remorque de 5 tonnes de graines pour poules. Après avoir roulé pendant 1h à du 40 km/h, nous l'abandonnons et continuons notre chemin. Plus tard Ralph demandera à un des habitants du village d'aller la chercher. Il devra en plus retourner sur Whitehorse pour faire réparer sa voiture, soit 4h30 de route pour un aller simple. Ici les distances sont très grandes, les habitants en dehors de la ville (Whitehorse) sont habitués à faire de longs trajets pour des grosses courses, une visite chez le docteur ou même chez le coiffeur !

Le lendemain nous commençons notre travail. Le changement est grand pour nous : les animaux sont bien plus nombreux, nos hôtes âgés manquent un peu de délicatesse et regardent la TV à table.

Le premier jour nous ramassons les feuilles mortes et les bouses de vache. Ils nous montrent les animaux et expliquent comment tout ce petit monde fonctionne. Ils ont : un cheval miniature aux sabots cornés (à couper chaque année car ils poussent sans cesse) , 3 chèvres qui ne mangent que dans ta main, un lama aveugle, une grosse vache (appelée fat cow), 9 canards, des poules pondeuses, une armée de coqs qu'ils servent en pâtés aux prédateurs et 2 chiens. Nous devons tout bien retenir car Norma part dans quelques jours et nous devons la remplacer lors de son absence (selon elle Ralph n'est pas capable de faire tout cela).

Lors d'un jour off, nous avons enfourché Puduku et Maloku pour un aller retour de 95km jusqu'à Keno. Après ça, la route s'arrête. C'est assez impressionnant l'histoire de cette région. A la fin du 19e et début du 20e, avec la ruée vers l'or et l'ouverture de mines de minerai dans la région, celle-ci c'est fort développée. Keno et Elsa, une ville voisine, comptaient plus de mille habitants, une école, et même une maison de prostituées (Bombay Peggy). Mais avec la chute du prix de l'argent, les mines ont fermées et aujourd'hui, la ville d'Elsa n'existe plus et Keno compte... 15 habitants ! On a beaucoup aimé l'endroit et ses airs de farwest ! 

Retour à la ferme : petit à petit nous comprenons que Norma compte vraiment sur nous pour faire tourner toute la ferme... Cela ne nous plaît pas beaucoup car nous étions surtout motivés à planter et travailler les mains dans la terre. Le sol étant toujours gelé par endroits et les nuits trop froides, il est encore trop tôt pour ça. Là nous nous retrouvons à faire les repas, la vaisselle, le ménage, s'occuper des animaux, porter de l'eau d'un bout à l'autre de la ferme... De plus nous n'aimons pas vraiment le contact avec Ralph et Norma, nous avons l'impression qu'ils préfèrent leurs animaux aux personnes (nous aussi on préfère leur animaux à eux, on ose à peine redemander une tranche de pain si on a encore faim !). Nous aimerions partir mais sommes conscient que sans nous la ferme ne tourne pas, nous nous sentons un peu piégés. Une première conversation infructueuse avec Norma nous traumatise en quelque sorte et nous ne savons vraiment pas quoi faire. Nous nous décidons d'attendre son départ et d'ensuite en parler calmement avec Ralph.


Le jour venu nous avons un peu la boule au ventre à annoncer cette nouvelle. Manon n'a même pas le temps de finir notre douce introduction au sujet que Ralph s'exclame "Well if you're not happy, you can just leave !". Nous n'en revenons pas, nous sommes un peu déstabilisés par cette annonce dans notre argumentation et lui demandons si tout va bien ! Nous craignions sa réaction, ce malaise nous tourmentait constamment et avions préparé un plaidoyer du tonnerre. Nous lui demandons s'il ne veut quand même pas que l'on fasse une dernière chose pour l'aider mais il refuse, il se débrouillera bien, à son rythme. En même temps il se débrouille depuis plus de 70 ans maintenant, on s'est peut être fait des films... Et sa femme l'infantilise probablement bien trop.


En tout cas, on en rêvait depuis déjà une semaine, de ce moment où l'on franchirait les portes de la ferme, en route vers la liberté !!! (et non on exagère pas)

Ça y est, demain nous sommes libres !!!

Demain, on enfourche nos vélos, direction Dawson city, point clé de la ruée vers l'or.