Après une semaine d'acharnements radiophonique à la marina de La Paz, nous perdons un peu espoir de trouver un voilier jusqu'à Mazatlan, sur le continent. Même le ferry est plein comme un œuf et les premières places disponibles sont pour la semaine d'après. On essaye une dernière fois le samedi et là, comme par magie, nos vœux sont exaucés : Mark, capitaine du Three Hour Tour*, se présente à nous. Nous passons le dimanche après midi sur le catamaran et sommes invités à embarquer le jour d'après avec toutes nos affaires. Thomas sent déjà un peu le mal de mer monter en lui. Le lendemain on rencontre un cycliste, Alex, à la marina. On s'était croisé au ... au tout début de notre voyage, après Whitehorse! Nous voyant aux bras de Mark, il saute sur l'occasion et demande si il peut venir aussi. Après quelques instants de concertation, Alex rejoint l'équipage!

Mardi matin nous quittons La Paz à notre grande joie. Thomas prends les médocs pour faire passer le mal de mer, après un petit vomi ça va mieux. Nous faisons un premier arrêt à l'île Ispiru Santo pour passer la nuit. On reste ancré dans cette superbe baie la journée d'après, faisons une grosse casserole de soupe pour la traversée, sautons dans le mer depuis le haut du cockpit, prenons les kayaks (oui il y en a 2 sur le bateau en plus des 3 vélos) pour aller faire du snorkeling près de l'île.

Il est 16h, Mark met le cap vers Mazatlan. A partir de ce moment nous naviguerons 3 jours non stop car il n'y a pas d'endroit où jeter l'ancre avant notre destination. Mark nous explique pleins de choses : la tactique de notre trajectoire, comment utiliser les instruments, remonter l'ancre, démarrer les moteurs, monter les voiles, leurs différents réglages, etc etc. Vers 20h lui et Alex vont se coucher, c'est l'heure de notre premier shift. On doit regarder si on ne voit pas d'autres bateaux, que le vent ne souffle pas trop fort et le "chasser" en ajustant la direction du bateau. On est à la barre comme 2 novices après un cours de voile en hyper accéléré, avec un catamaran entre les mains. On découvre que Manon aussi a le mal de mer, sauf qu'elle est moins réceptive aux médicaments qui ont pour seul effet de l'endormir ...

À une heure du matin la relève nous remplace, yeeesss on va pouvoir dormir. Le voyage se poursuit comme cela : la journée on ne fait pas grand chose, la nuit on fait notre garde en regardant les étoiles. On pensait devoir faire plus pour naviguer à la force du vent mais en fait, une fois que les voiles sont levées et réglées, le cap donné et l'autopilot activé, il n'y a plus grand chose à faire. Comme Mark dit : "nothing to do and all day to do it!". Ceci dit l'expérience est enrichissante et c'est impressionnant de se retrouver au milieu de cette masse d'eau, sur un truc qui flotte et sans terre ni devant ni derrière. On fait en moyenne 8km/h, dans le pire des cas 2-3 km/h. Au total il nous aura fallu 64h pour rejoindre Mazatlan !

À Mazatlan, Mark nous propose de continuer l'aventure avec lui, d'aller visiter l'Isla Isabel, dite Galapagos du Mexique, et puis de nous déposer à San Blas, un peu plus au Sud. Bien que ce soit un peu maso à cause du mal de mer, on se dit que ce n'est pas tous les jours ce genre de proposition et acceptons. Alex, lui préfère son vélo et nous quitte. Nous restons 3 jours dans cette ville, remplissons le bateau de provisions et partons au petit matin.

L'Isla Isabel est vraiment magnifique. Que ce soit pour ses milliers de frégates et patto azul, son monde sous-marin fabuleux, ses iguanes ou encore les sauts de baleines, chacun y trouvera goût. C'était vraiment une super sensation de se balader seul sur l'île, de ramasser des coquillages et coraux sur les plages, de plonger depuis le catamaran pour nager jusqu'à la côte et admirer une tonne de poissons !

Nous nous remettons en voile vers San Blas où une petite surprise nous attend : les chaînes des vélos sont complètement rouillées, quelques maillons sont carrément soudés ensemble ! Gros nettoyage à la marina et nous en profitons pour décorer nos vélo pour la Noël. Avant de le quitté, Mark nous emmène voir le levé de soleil sur la ville, c'est absolument magnifique. Il a vraiment un cœur de beurre ce Mark, il est bon comme le pain et a été hyper attentionné tout au long de la traversée. Il est grand temps pour nous de mettre des pédales en dessous des chaussures que nous avons quittées depuis déjà 2 semaines. On est super content d'être enfin sur le continent et de reprendre nos aventures à 2 <3

* Three Hour Tour, nom donné au catamaran de Mark car ses explications ont l'art d'être très complètes, si bien qu'elles peuvent durer un certain temps.