Hello à tous ! À Los Angeles, nous faisons une pause vélo et commençons notre roadtrip avec Laura, la petite sœur de Thomas. C'est d'ailleurs elle qui a écrit ce post. Voyons ce qu'elle a à dire (elle rentre plus dans les détails que nous si vous voulez notre avis ^^).


Chouettes retrouvailles que celles de Los Angeles! Deux bronzés ayant pris l'aéroport pour la plage vienne chercher le troisième membre de l'équipage. En entendant un bien familier "mon ptit bouchon!" de mon frère, je retrouve le couple et ses deux baguettes sortant à moitié du sac à dos. Time for a pique-nique!

A peine le temps de rencontrer notre famille bien accueillante, nous partons déjà le lendemain sur les highways américaines. La couleur est donnée; nous embarquons à bord de notre voiture bleue dans un roadtrip à la rencontre des grands parcs nationaux.

Premier arrêt: Death Valley! Arrivés par les hauteurs, le paysage frappe déjà par sa pauvre verdure se résumant en de petits buissons épars. Lever de soleil dans les dunes de sable blanc, ballade dans les canyons bien arides, séance photo sur le lac de sel de Badwater Point (nommé en conséquence par le premier malheureux assoiffé l'ayant trouvé), dégustation d'une pastèque devant l'Artist Palette et ses roches de toutes couleurs ... La vallée détient certes de nombreuses curiosités, mais les plus appréciés ont sans doute été le Zabriskie Point avec sa surprenante vue à 360° et le coucher de soleil sur la vallée et le lac de sel depuis les belles roches rouges du Dantes Point. Et cerise sur le gâteau : les buissons sont plus nombreux et variés au Dantes Point! Le rouge des roches (coup de coeur de Manon durant tout le roadtrip) fait ressortir la couleur de cette verdure aux petites fleurs jaunes.

Notes du visitor center: le désert de Death Valley fut le terrain de nombres de ruées vers les richesse des mines (plus de 10 000 trous de mines dénombrés). Son slogan : The driest, hottest and lowest place, avec un record de 57°C et 286 pieds (+-85m) sous le niveau de la mer. Les tribus indiennes, après des années de combats dans les années '90, ont finalement été autorisées à continuer leurs coutumes sur les terres du parc.

Après une courte escale à Las Vegas, ses immenses hotels aux allures de petites villes a thème, ses spectacles et une expérience Fremont donnant envie de fuir aux filles, nous atteignons le parc national de Zion. Hymne au vert des arbres et arbustes tranchant sur le rouge des roches, cet endroit nous a enchanté autant par sa beauté que par l'originalité des trails. Un premier nous mena ainsi explorer les canyons, sandalettes de touristes, voire cuisses et même taille, plongées dans l'eau. Heureusement, le pique-nique fut sauf! Un autre nous emmena rencontrer les anges (ou du moins la vue magnifique et ses chipmunks depuis leur promontoire) au terme d'un chemin d'équilibriste (attention au vertige!). Petite découverte de Laura : la nouveauté des marshmallows au feu de bois, façon américaine (à manger en sandwich entre 2 crackers et du chocolat fondu, sympathique).

En approchant de Brice Canyons, c'est la surprise: il fait froid! Il faut dire qu'on a largement dépassé la barre des 2000m d'altitude. Nous passerons 2 nuits à dormir avec une température tombant jusqu'à -14°. Sinon le parc est majestueux avec ses grandes forêts de pins se dressant autant sur le plateau que dans la vallée de hoodoo (ou l'amphithéâtre vu sa forme). Ces derniers sont des crêtes et piliers de roche sculptés par l'action de l'eau coulant et se solidifiant tout à tour. Ils donnent de superbes palettes de couleurs à la vallée de pins, allant du rouge au beige et blanc.

Le parc des Arches est certes bien agréable, surtout en empruntant le Primitive trail pour aller faire coucou à l'Arche du Double O, notre coup de coeur. Cependant, le coucher de soleil depuis l'Arche Délicate (symbole de l'Utah) fut moins agréable dû au nombre de touristes papotant fort et faisant la queue pour une photo avec l'arche jusqu'aux dernières lueurs du jours...

Si nous pensions avoir déjà vu tous types de paysages et ne plus en voir de nouveaux jusqu'au fameux Grand Canyon, Canyonlands nous détrompa bien fort. Depuis l'Island in the Sky un paysage quasi postapocalyptique s'offre à nous, avec les canyons qui déchirent le plateau ici et là, se rejoignant et formant comme une immense cicatrice en étoile. Les coucher et lever du soleil sont plus sereins, à nous trois, seuls devant cette immensité.

Après des courses en sprint à Moab et des glaces dégustées au passage (2 par personne comme y en a 6 par boîte! Quelle belle excuse), nous voici pile à temps pour le coucher de soleil sur la Monument Valley, à la grande excitation de Manon qui bondit de la voiture pour aller admirer la vue. Le camping réservé sur place a des douches, à notre surprise et à notre plus grand bonheur; la place est également idéale pour la vue au petit matin.. topitop tout ça!

Note pour les intéressés : la Monument Valley est un territoire sacré pour les tribus indiennes, dont les Navajo. Certaines places pour des cérémonies ne sont accessibles qu'aux initiés des tribus. Une partie des indiens vivraient grâce à leur artisanat ainsi qu'au visitor center et camping qui sont gérés par eux.

Last but not least: The Grand Canyon et ses ~1600m de dénivelé déconseillés à faire en un jour vu l'écart de 10°C entre le haut et la rivière. "Maison" de 7 tribus et abritant même une ville et toute sa communauté, sa Desert View Watchtower remplie de décorations indiennes vaut clairement le détour. Impressionnant vu du haut des falaises, avec sa rivière visible ici et là, le Grand Canyon était un trou blanc sur la carte jusqu'à ce que James Powell fasse son exploration et mesure sa rivière presqu'aussi bien que nos appareils actuels. Mon coup de coeur fut de descendre dans le canyon (jusqu'à un point joliment appelé le Squeleton Point) et de passer dans les différentes végétations et couleur de sable selon l'altitude, ainsi que le musée Tupaya qui, bien que tout petit, donne de chouettes information sur les modes de vie des indiens. Le Grand Canyon nous a aussi rappelé le fait qu'un coucher de soleil ne se finit pas au moment où le soleil disparaît derrière la montagne; bien que caché, il peut encore donné au ciel de magnifiques teintes...!

Le retour se fait sur une route assez connue : la route 66! On s'arrête dans quelques endroits; les carcasses de vieilles voitures sont des objets de culte, le blouson en cuir n'est jamais très loin, bien que la coupe de cheveux l'est un peu plus, et voila qu'un gars joue Hôtel California à la guitare... Une envie de hamburger décide notre halte dans une maison rose et bleue turquoise des murs au banquettes; nous avons savouré cet hamburger et la banana split qui suivit jusqu'à la dernière miette dans cet endroit très sympathique.

Un passage au petit matin nous permet de rentrer gratuitement dans la ghost town de Calico, une ville minière dont l'exploitation fut rachetée dans les années '50 par un gars voulant en fait un parc d'attraction. Pari réussi, le parc mêle maisons anciennes devenues petits musées et échoppes pour manger, faire des photos en costumes d'époque et plein d'autres jeux pour les enfants sur un air d'halloween...

Retour à LA et à notre famille d'accueil; nous avons encore bien profité de ces dernières journées avec Théodore et James. Un crumble de butternut, un tiramisu au fromage blanc (au lieu de mascarpone) approuvé par les testeurs, la cuisine de James et de Théodore, les pancakes de Thomas et les BD de Ralph Azham, le chien Loumi faisant la fête à Théodore, les dégustations de bières américaines et le jardin plein d'arbres fruitiers (dont des avocatiers et citronniers qui donnent bien envie) sont autant de bons souvenirs dans cette maison. Merci également à James et son ami qui nous ont emmené à vélo découvrir les collines de Hollywood pour les 8000km de Tom et Manon (bien contents de retrouver leurs vélos), et pour le repas qui suivit. Que de chouettes journées!

Avant le départ du duo de cyclistes, nous allons nous promener dans le Downtown. Nous en retiendrons notamment la visite artistique du Walt Disney Concert Hall, les premiers ramen de notre vie à tous au Grand Central Market et la librairie originale The Last Bookstore. Avec Thomas nous n'auront jamais trouvé le Art District, s'étant perdu dans quelques rues bordées de tentes...mais nous sommes arrivés dans le Little Tokyo et son hommage à l'humble astronaute Onizuka, mort avec d'autres dans un vol en 1989.


Le grand départ est arrivé! Vélos chargés, Tom et Manon enfourchent leurs fiers destriers, James me prête un petit vélo bleu et on file pour 50km d'une traite en direction de la plage. Au sud de Long Beach, un rendez-vous avec une connaissance de Manon et Thomas rencontrée plus tôt : John et ses deux amis, dont Dave paraplégique qui accompagnera le duo à vélo pour une après midi. Après un chouette moment passé ensemble et de délicieux hamburgers (peut-être les derniers!) vient le temps du départ et des adieux.

Un tout grand merci à Régine, James et Théodore pour leur chaleureux accueil, les prêts de matériel et tout ces bons moments passés ensemble ; nous sommes ravis de vous avoir rencontré !

Merci aussi à John et ses amis pour le midi passé ensemble.

Un grand merci à Tom et Manon d'avoir accueilli a l'aéroport et supporté une petite soeur durant quasi trois semaines, en lui communiquant leurs petits trucs et astuces!


Et merci à Laura de nous avoir rejoint pour un bout de chemin et pour ce bel article. Maintenant elle poursuit son voyage en Équateur et au delà, si vous souhaitez voir son blog, en voici le lien : http://www.wallalaura.travelmap.net