Après 2 bonnes journées de repos à Smithers nous reprenons la route. Lors de notre dernière soirée, Andrew et Donna nous proposent d'aller faire du paddle (sorte de grosse planche de surf sur laquelle on pagaie debout). Quelle belle découverte que de se mouvoir calmement et sans se mouilleur sur ce lac.


Nous reprenons donc la route sur la Highway 16. Rapidement le bord de la route se rapetissit et les camions se rapprochent de plus en plus de nos sacoches. Après un petit 200km cela devient vraiment oppressant, on ne se sent plus à l'aise et nous faisons du stop. De cette route nous retiendrons surtout les belles rencontres :

- Shaylinn et Grant chez qui nous avons planté la tente et passé une super soirée. Cette nuit là on avait l'impression que quelqu'un s'amusait à jeter des seaux d'eau sur la tente, gros orage mais c'est passé, oufff. Nous sommes repartis de chez eux le ventre bien plein, ça fait toujours plaisir !

- Charlie qui nous a pris en stop et acceuilli dans sa ferme. Son fils fait de l'élevage de bovins pour la viande et de la vente aux enchères de taureaux. Il nous fait visiter l'immense propriété et nous explique le fonctionnement de la ferme. Un vrai pince sans rire ce Charlie !

- Felicity, une warmshower chez qui nous avons débarqué 8h plus tôt que prévu grâce au stop. Elle tient elle aussi une ferme et nous a vraiment impressionné car elle gère tout toute seule et a à peine un an de plus que nous! Ce fut un plaisir de planter des brocolis avec elle et de l'accompagner au marché le lendemain à Prince George. De ce marché nous avons d'ailleurs reçu un très bon pain, du shampooing dur et des radis, trop cool.

Nous nous remettons en selle à Mcbride pour 190km jusque Jasper qui eeeessst.... dans les Rocheuses, youpiiiieee !!!! En route on nous apprend que c'est très difficile de se loger à Jasper, c'est la saison haute, tout est réservé et le plus grand camping est fermé pour rénovation. On apprend également que l'on doit payer 20$ par jour dans le parc et que le camping sauvage est interdit.... Cela fait beaucoup pour notre petit budget.

Le premier juillet, fête nationale au Canada, nous entrons donc à Jasper. Pour l'occasion il y a une petite parade avec des lancés de bonbons : on se jette dessus comme des gosses. Ensuite il est question d'un barbecue dans un parc avec de la musique et un feu d'artifice le soir. Comme il pleut des cordes mais que la région reste globalement très sèche, tant le feu d'artifice que le barbecue sont annulés. N'ayant pas d'endroit où aller, on s'abrite au bar de la légion (bar des vétérans, très dynamique à Jasper). On a froid et la goutte au nez. Après plusieurs tentatives d'approches pour trouver un jardin où planter la tente, nous finissons par faire la connaissance de Bettany, Andrea et David. Sans même nous connaître et nous avoir parlé, ils nous invitent chez eux, incroyable. Encore un geste de bonté qui nous va droit au cœur. Nous sommes ravi car c'est la première fois que des gens de notre âge nous accueillent. Le courant passe bien et nous resteront 2 nuits chez eux.


Avant de prendre LA route des Rocheuses pour le Lake Louise, nous faisons une magnifique balade au lac Maligne et allons voir son impressionnant canyon. Le retour en stop fut épique. Comme il s'agit d'un lac très touristique, il y a énormément de voitures qui retournent vers Jasper, la seule route possible. Pourtant il nous a fallu quelques temps avant de trouver la voiture qui nous prendra. En effet les asiatiques et les indous n'ont pas l'air d'avoir la culture du stop et nous regardent avec de grands yeux. Il y en a même une qui nous demande "but what happen to your car?!?" et son mari de nous dire "excuse me I don't want to take you, I don't feel comfortable"... Peu importe, on préfère qu'ils soient honnêtes mais ça nous a laissé tout paf (et eux avaient aussi l'air tout paf qu'on n'ai pas de voiture). 

Pour terminer ce petit article, nous vous faisons part d'une petite pratique after vélo que l'on fait (presque) tous les soirs : la séance d'étirements dans la tente super spacieuse !