Fin du contrat de Manon à Hauteville, notre duo de choc est réuni à nouveau, avec un élément supplémentaire, nous avons nommé... Fred! Pour nous rendre de l'Ain jusqu'en Haute Savoie, à Thônes au chalet des parents de Thomas, nous nous séparons déjà en 2 équipes : l'équipe de Fred tout seul, et celle des 2 protagonistes de ce blog. Alors que Fred s'y rend en transport en commun, nous enfourchons Puduku et Maloku pour une centaine de kilomètres sous une pluie incessante. Cela nous fait réaliser à quel point nous avons eu de la chance pendant notre voyage d'avoir eu très peu de pluie en un an et demi. On est trempés mais on sait qu'on a un endroit au sec qui nous attend à l'arrivée, ce qui est plutôt confortable.


Pas de chance pour Fred qui nous rejoint pour quelques jours seulement : il pleut presque tout le temps. On profite du coup d'être ensemble au chalet, on fait des jeux de société et prend l'apero. Heureusement, le climat devient un peu plus clément le dernier jour et on a ainsi l'occasion d'aller faire une petite randonnée surplombant le lac d'Annecy. Au début de celle-ci, le ciel est couvert et plus on monte, plus on s'enfonce dans les nuages. Puis, peu à peu, le paysage se dévoile. D'abord juste un instant, nous laissant une petite fenêtre pour apercevoir un bout du lac, avant de disparaître à nouveau. C'est assez excitant de découvrir la vue par à-coups pour, au final, avoir une vue dégagée quelque temps plus tard.

Fred parti, les souris dansent. Ou en tout cas, Fred parti, soleil revient.


Pour l'anniversaire de Thomas (qui date de quelques mois déjà), Manon lui a offert un vol "sensation" en parapente. On vole chacun en biplace avec un guide. Du ciel, nous avons une vue imprenable sur le lac et ses alentours, nous sommes comme des oiseaux planant et jouant avec le vent. Nous apprécions beaucoup notre expérience jusqu'à la presque fin où , comme le nom "vol sensation" l'indique, les sensations affluent... Nos guides commencent à faire des pirouettes et des loopings dans le ciel, on en perd nos repères, il est difficile de distinguer quand la tête est en haut ou en bas. Même pas peur mais par contre, bonjour la nausée ! De retour au sol, il nous a fallu quelques heures avant que celle-ci ne disparaisse.


Un peu en dernière minute, on se planifie un trek de 4 jours pour faire le tour des glaciers de la Vanoise. Étant sans véhicule motorisé, c'est la galère pour pouvoir s'y rendre. Le point de départ n'est qu'à 100 km de nous mais en transport en commun, il nous faudrait la journée pour y arriver, frustrant.. On trouve finalement un Blablacar pour une partie du trajet et continue en stop. La grande question était de savoir si en ces temps de Covid, le stop fonctionnerait : oui, du tonnerre ! Et sans devoir montrer nos seins.

Le trek est magnifique, on ne se lasse pas des vues sur les sommets environnants, sur les glaciers. On passe notamment au niveau du très photogénique lac des vachers. Ce trek marquera la fin des bottines de Manon dont la semelle s'est détachée en cours de route, heureusement le dernier jour. Mais surtout, l'événement sans doute le plus marquant de la rando : après 1 an et 5 mois ,ca y est, pour la première fois, on sature des pâtes au ketchup...

De retour à Thônes, il nous reste encore quelques jours ensemble avant que Thomas ne rentre en Belgique. Nous serons alors à nouveau  séparés et ce sans savoir pour combien de temps. On en profite pour faire 2 via ferratas dans la région et un très beau col à vélo.

En tout cas, on s'est rendu compte d'une chose : vivre à la montagne sans voiture, ce n'est vraiment pas facile ^^