Du Reblochon français aux Gelaterias italiennes

Portovenere  •
Eh voila, pour Thomas, le voyage est vraiment fini.. Il rentre en Belgique et va commencer à travailler. Pour Manon, pendant ce temps, c'est le champ de bataille mental pour savoir que faire: on a la grande chance d'être libre mais liberté rime souvent avec choix et dieu sait que Manon et les choix,...

Thônes, berceau du Reblochon !

Thônes  •
Fin du contrat de Manon à Hauteville, notre duo de choc est réuni à nouveau, avec un élément supplémentaire, nous avons nommé... Fred! Pour nous rendre de l'Ain jusqu'en Haute Savoie, à Thônes au chalet des parents de Thomas, nous nous séparons déjà en 2 équipes: l'équipe de Fred tout seul, et celle...

Hauteville

Hauteville-Lompnes  •
(Manon) Cela fait maintenant plus de 2 mois que je mène une vie sédentaire, une vie classique en quelques sortes. Les semaines précédant mon départ pour l'Ain et le retour au travail ont été sources de remises en question incessantes. En effet, j'avais cherché un remplacement, le temps que la pandém...

À chacun son envol

Olloy sur Viroin  •
Ça y est, après 1 an et 2 mois collés l'un à l'autre sans relâche sauf pour aller aux toilettes, et encore (bon, et en vélo avec Thomas un peu devant, je l'accorde), l'heure est venue de se séparer pour quelque temps... En effet, suite à notre retour impromptu en Europe, nous avons revus nos projets...

Notre voyage en chiffre, 1ere partie

Ottignies  •
Nombre de jours de voyage: 370j Catégorie vélo: Nombre de jours de vélo: 166j Kilomètres à vélo: 14803 km → Moyenne de 90,26 km/j Nombres d’heures en selle: 816h10 , soit 34 jours et 10 min en roulant 24h/24 Dénivelé positif: 133 306m → Soit monter 15 x du niveau de la mer au sommet de l’Everest → S...

Retour à la case départ

Un an jour pour jour après avoir quitté le sol européen, nous y atterrissons dans un contexte particulier. Quitte à rentrer alors qu'on ne le voulait pas et qu'on n'était pas prêt, un réconfort aurait été de pouvoir retrouver nos familles et amis, mais nous rentrons pour nous retrouver enfermés et s...

De rebondissement en rebondissement, maldito coronavirus

Bluefields  •
C'est dans un contexte particulier que nous quittons nos amis, une dizaine de jours plus tôt que prévu. Ces derniers jours, nous avons beaucoup réfléchi à ce que nous voulions faire en cette période spéciale mondialement. Nous avons finalement décidé de trouver un volontariat où nous pourrions reste...

Le temps des visites

Moyogalpa  •
Nous voilà partis pour presque un mois de visites belges. Dans un premier temps, nous allons retrouver Louis et Maylis, le frère de Manon et sa copine, au Costa Rica où ils viennent pour 2 semaines de vacances. Nous allons les rejoindre pour quelques jours seulement car simultanément à leur séjour,...

Traversée éclaire au El Salvador et Honduras

Choluteca  •
La course contre la montre commence. Dans 9 jours, nous avons rendez-vous au Costa Rica avec Louis et Mayliss, le frère de Manon et sa copine. On quitte donc le Guatemala, les jambes courbaturées comme on ne l'avait encore jamais eu de tout le voyage. Notre hypothèse est que le massage à l'hôtel nou...

Guatemala

El Remate  •
Et nous voilà au Guatemala déjà ! Notre premier arrêt, pas si loin de la frontière, sera l'imposante ville Maya de Tikal. Pour une fois on décide de prendre un tour avec guide et avec l'option coucher du soleil qui a la réputation d'être magique. Le site de Tikal est immense. Il est surtout connu po...

Belize

San Ignacio  •
Rien que le nom Belize nous faisait rêver depuis longtemps. Et maintenant qu'on en sort, on peut le dire: on a eu un gros coup de cœur ! Dès le passage de la frontière, on trouve le pays différent: le style de maisons, pour la plupart en bois, surélevées, et surtout, les gens. Ici c'est un melting p...

Le Mexique en bref

Chetumal  •
Nombreux ont été ceux qui nous ont déconseillé d'aller au Mexique pour des questions de sécurité. Surtout un grand nombre d'américains (ou gringos comme on les appelle par ici). L'un d'entre eux à même été jusqu'à nous dire "vous arrivez à la frontière et là, vous tournez à gauche jusqu'en Floride p...

On ne dira plus jamais qu'on DESCEND dans le sud

Nous sommes donc à Puebla le jour de la galette des rois. Nous plantons la tente chez les pompiers et avons même droit à une petite part de gâteau (sans fève). Dans la tradition, les gens font péter des pétards-fusée dans toute la ville (comme un feux d'artifice sauf que ça pète en l'air sans faire...

Du mal de mer au mal d'altitude

Amecameca  •
Bon, pour commencer, on aurait aimé appeler notre article "de la mer au sommet" ou encore "de 0 a 5000m " mais Mère Nature en a décidé autrement et comme le titre l'indique, le mal d'altitude a eu raison de nous, faute d'arriver au sommet. Mais là, on vous raconte déjà la fin, commençons par le débu...

Propulsés par des voiles et sans chaussure

La Paz  •
Après une semaine d'acharnements radiophonique à la marina de La Paz, nous perdons un peu espoir de trouver un voilier jusqu'à Mazatlan, sur le continent. Même le ferry est plein comme un œuf et les premières places disponibles sont pour la semaine d'après. On essaye une dernière fois le samedi et l...

Baja California Sur

Nous vous avions laissé à Guerrero Negro, au milieu de cette route toute droite et sans même un petit cactus, dur dur pour le moral. Pour notre nuit là-bas, nous demandons aux pompiers de dormir chez eux, on a entendu qu'en Amérique latine, c'est monnaie courante pour les cyclovoyageurs. On repart l...

Mexico!!!! Baja California Norte

Rosarito  •
Et nous voilà au Mexique les ptits gars !!! Bon cet article sera long car y a du changement là:) Avant de s'embarquer pour l'Amérique centrale, on a refait peau neuve à nos vélos en leur offrant un entretien complet. On espère qu'ils nous porteront sans problème en Colombie! Notre dernière journée a...

Notre point de vue et mot de la fin sur les usa

Carlsbad  •
Pour être tout à fait honnête avec vous, au début de notre projet, alors qu'on était encore en Belgique, on n'était pas super emballés d'aller aux États-Unis et on pensait, d'une manière ou d'une autre, skipper ce pays. Que ce soit en bateau ou les traverser en train mais passer du Canada au Mexique...

Roadtrip

Los Angeles  •
Hello à tous ! À Los Angeles, nous faisons une pause vélo et commençons notre roadtrip avec Laura, la petite sœur de Thomas. C'est d'ailleurs elle qui a écrit ce post. Voyons ce qu'elle a à dire (elle rentre plus dans les détails que nous si vous voulez notre avis ^^). Chouettes retrouvailles que ce...

San Francisco to Los Angeles

Belvedere  •
Après quelques jours de repos à San Francisco, on se remet en selle jusqu'à notre prochaine étape: Los Angeles. Peu à peu, les paysages changent. Les terres deviennent plus sèches, les collines sont plus jaunes que vertes, la côte moins sauvage et plus peuplée. On voit aussi de plus en plus de palmi...

From North California to San Francisco

Arcata  •
On nous avait vanté les magnifiques côtes de l'Oregon mais le nord de la Californie n'a pas de quoi les envier. Pour commencer nous roulons à travers des forêts de séquoias millénaires. On se sent tout petit et insignifiant face à ces êtres immenses. Dire qu'ils étaient déjà là à l'époque des romain...

Washington to Oregon

Brookings  •
Et bien nous voilà aux States les amis ! Les douaniers n'ont pas l'air très commodes et ne donnent pas envie de lâcher une feinte, même juste pour rire. On importe tout de même illégalement un roblochon, des confitures maisons et un jambon fumé à l'italienne. Nous mettons 2 jours à rejoindre Seattle...

Canada, le mot de la fin

Victoria  •
Et voilà, après 136 jours au Canada, et y compris un crochet en Alaska, on quitte le pays, non sans un petit pincement au cœur. On aura adoré ce pays, sans cesse été surpris par la générosité des canadiens, leur sociabilité. Jusqu'au bout nous avons été épaté par leurs gestes de bonté, survenants mê...

Vancouver et Vancouver Island

La 1ere boucle est bouclée ! Le 3 avril, on faisait escale à Vancouver, en route pour le Yukon et débuter la grande aventure. 130 jours plus tard, nous revoilà à Vancouver, à vélo cette fois avec plus de 5000 km dans les jambes. On est contents et fiers de nous ! Première vrai grande ville nord amér...

Nelson - Vancouver

Nelson  •
Notre route vers Vancouver commence avec la Kettle Valley Railway: anciennement parée de rails, cette route est désormais libre pour les vélos et en dehors de toute circulation, supeeer ! De plus l'inclinaison des côtes n'est que de 2% max, cela nous paraît un super deal !!! Très vite on se rend com...

Volontariat à Nelson, 2 semaines hippies

49.461365, -117.456072  •
Après la mise en bouche de notre volontariat dans nos vidéos du post précédent, voici les détails. Mi-juillet, on s'est donc arrêté pour 2 grosses semaines dans les environs de Nelson pour faire du volontariat. Emily et Phil nous avaient contacté quelques mois plus tôt pour nous demander si on était...

Lake Louise - Nelson

Nelson  •
Aux dernières nouvelles, on était donc arrivé à un camping où une famille d'Oregon nous avait fait une petite place sur son emplacement. Au matin, nous avons eu un des plus chouettes réveil qui soit. On émerge à peine qu'on entend une voix à côté de la tente nous dire: "Hey Thomas, do you want panca...

Icefields parkway, la route de Jasper à Lake Louise

Lake Louise  •
Nous voici sur LA route du Canada et des Rocheuses, celle des cartes postales. De notre côté, il faudra revenir pour la vue carte postale: pendant que c'est la canicule en Europe, ici c'est pluie pluie pluie et nuages, les montagnes restent cachées. C'est sur qu'on est déçus, on en avait tellement e...

Smithers - Jasper

Jasper  •
Après 2 bonnes journées de repos à Smithers nous reprenons la route. Lors de notre dernière soirée, Andrew et Donna nous proposent d'aller faire du paddle (sorte de grosse planche de surf sur laquelle on pagaie debout). Quelle belle découverte que de se mouvoir calmement et sans se mouilleur sur ce...

Cassiar highway

Smithers  •
La Cassiar Highway, par où commencer ? Par sa route et ses paysages ou par toutes les rencontres qu'on y a faites ? Pendant près de 800km, nous avons roulé entourés de montagnes, lacs et sapins -> pas de doutes possible, nous sommes bien au Canada ! Il a fait plutôt nuageux et on avait au minimum...

Skagway - Watson Lake

Watson Lake  •
Aux dernières nouvelles, nous avions donc atteint Skagway en bateau-stop. Nous ne nous y attardons pas trop. C'est très touristique, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu autant de gens rassemblés en un seul endroit. Chaque jour, plusieurs énormes bateaux de croisière y font escale. Lorsque l'on y arri...

Notre break à Haines

Haines  •
Arrivés à Haines nous nous installons dans un petit camping en bord de mer et y retrouvons presque par hasard Bianca, la fille de Rachelle (volontariat à Whitehorse), et Josh son copain. Ceux-ci sont ensuite rejoints par Rachelle et David eux même, quelle coïncidence ! Nous passons une bonne soirée...

Dawson - Haines

Bonne nouvelle, après 14 jours de vélo, 1000km, plus de 10 000 m de dénivelé positif et 5 ours croisés, on est toujours entiers, en santé et amoureux ! Côté Maloku, les 63h de selle ne plaisent pas trop aux fesses de sa cavalière ; Côté Puduku, il faudrait voir son cavalier qui devient pro dans l'ar...

Dawson et ses environs

Dawson City  •
Une fois nos petites pâtisseries englouties, nous partons à la recherche de notre couchsurfer, André. Avec le peu d'informations que nous avions, nous trouvons sa cabine, sur le domaine skiable de Dawson (une remontée mécanique pour 3 pistes). Un peu hippie, il a énormément voyagé et a fini par atte...

Liberty on the road

Le jour où on a retrouvé notre liberté... Voilà qui décrit bien notre vendredi 10 mai, jour où l'on enfourche nos vélos pour quitter Minto Bridge, sans trop se retourner. Même si après notre conversation avec Ralph, on a fini par le trouver chouette et on part en bons termes. Est-ce la joie de parti...

Notre passage abrégé chez Norma et Ralph

Mayo  •
Nous voici donc chez Norma et Ralph (Lauren ^^). Sur le trajet de Whitehorse à Mayo, nous perdons le turbo du pick-up et la voiture n'est plus assez puissante que pour tirer la remorque de 5 tonnes de graines pour poules. Après avoir roulé pendant 1h à du 40 km/h, nous l'abandonnons et continuons no...

Bye-bye Rachelle

61.033806, -135.252779  •
Et voilà, notre premier volontariat se termine déjà, tout comme notre premier mois au Canada. Le temps passe vite !! Cette première expérience était géniale, le courant passait plus que bien avec Rachelle, David, Édith et Robert (l'autre couple qui fait partie de la communauté). Nous passons une bon...

Volontariat chez Rachelle et David

Voilà déjà une semaine que nous sommes arrivés à Whitehorse. Notre trajet jusque là s'est bien passé, nous sommes arrivés entiers, nos vélos aussi (et même l'harmonica, malgré un petit stress au contrôle de sécurité où il a été pris pour un chargeur de révolver ^^). A notre arrivée nous avons eu la...

A la revoyure la compagnie !!!

Ça y est, on en parle depuis des mois, qui sont devenus des semaines et on y est.. Derniers jours en Belgique. Ceux-ci auront été chargés. Entre les cartons de déménagement, nos sacs pour partir, nos vélos à empaqueter et surtout profiter tant qu'on peut de nos amis et famille ! Pour des "au revoir"...